
Septembre 2020
Après six années de développement, le projet éolien a été soumis à une enquête publique à partir du lundi 7 septembre 2020 (9h) au vendredi 9 octobre 2020 (16 h 30). Le commissaire-enquêteur, Bernard CHAIGNAUD, chargé de diriger cette enquête a reçu en personne les observations du public en mairie de Sommières-du-Clain, aux dates et heures ci-après :
– lundi 7 septembre de 9 h à 12 h
– mardi 15 septembre de 14 h à 17 h
– mercredi 23 septembre de 8 h 45 à 11 h 45
– jeudi 1er octobre de 9 h à 12 h
– vendredi 9 octobre de 13 h 30 à 16 h 30
Pendant la durée de l’enquête, le public pouvait prendre connaissance du dossier papier d’enquête publique en mairie de Sommières-du-Clain aux jours et heures d’ouverture habituels des services au public. Le public pouvait consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête ouvert à cet effet, en mairie de Sommières-du-Clain.
L’ensemble des mesures barrières et de distanciation physique, ont été observées lors de la consultation du dossier ou
du dépôt des observations sur le registre.
Le dossier et les informations relatives à l’enquête publique étaient également consultables sur le site Internet de la préfecture (http://www.vienne.gouv.fr – rubriques « politiques publiques – environnement, risques naturels et technologiques – installations classées – éoliennes ») ainsi qu’à la préfecture de la Vienne (Bureau de l’Environnement, 7 place Aristide Briand 86000 POITIERS de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h) sur un poste informatique.
Les observations, propositions et contre-propositions du public, ont également été adressées par écrit au commissaire-enquêteur en mairie de Sommières-du-Clain (2 place de la mairie – 86 160 Sommière-du-Clain) ; par voie électronique à l’adresse suivante : enquete-publique-1900@registre-dematerialise.fr ou encore en se connectant sur le lien suivant: www.registre-dematerialise.fr/1900
Mars 2020
En raison de l’épidémie de COVID 19, et conformément aux décisions prises par Monsieur le Président du Tribunal Administratif de POITIERS, les enquêtes publiques étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. En conséquence, l’enquête publique sur le projet éolien de la Roche au Loup a été reportée au 7 septembre 2020.
Septembre 2019
C’est en septembre 2019 que le mât de mesure a été installé. Ce mât de mesure sera installé pendant une année minimum afin de connaitre le niveau de vent sur le site dans n’importe quelles conditions. La vitesse du vent sera mesurée par quatre anémomètres situés à différentes hauteurs et la direction du vent sera obtenue grâce à deux girouettes. Equipé d’une plaque photovoltaïque et d’une batterie, le mat sera totalement autonome en énergie.
Juin 2019
Après avoir reçu la demande de compléments par l’administration en février 2019, nos équipes ont répondu à leur demande en juin 2019.
Août 2018
Le dossier complet d’étude d’impact a été déposé à la prefecture de la Vienne en août 2018.
Mars 2018
Organisation de deux permanences publiques afin de présenter le projet à la population locale : les 9 et 10 mars 2018.
Janvier 2018
Les études lancées précédemment nous ont permis de confirmer de la faisabilité du projet sur ce territoire. Le résultat des différentes études nous ont permis de déterminer une implantation adaptée et cohérente avec le territoire.
Janvier 2015
Après avoir rencontré l’intégralité des propriétaires et exploitants de la zone d’étude qui se sont montrés favorables au projet, nous avons pu lancer les différentes études de terrain : études écologique, paysagère et acoustique.
Mai 2014
Après avoir repéré le site de Sommières-du-Clain comme site favorable à l’éolien grâce à nos logiciels carthographiques et nos connaissances de terrain, nos équipes ont rencontré le conseil municipal de Sommières-du-Clain. Nous avons présentés notre projet et répondu aux différentes questions du conseil municipal. C’est au mois de mai 2014 que le conseil municipal s’est prononcé favorablement pour une étude de faisabilité sur le site concerné.